Lord Byron
Frantz Liszt
Nikolaus Lenau

Lord BYRON, Franz LISZT et Nikolaus LENAU

      S'ils ne se sont pas connus durant leur existence, ils ont pour le moins fusionné par leurs compositions. Franz Liszt est le compositeur qui s'est peut-être le plus intéressé à la littérature. A l'origine du “Poème symphonique”, Liszt s'est inspiré des lectures de Byron et Lenau pour composer ses plus grandes oeuvres pianistiques. Mazeppa conté par Byron ou Faust réinventé par Lenau sont à l'origine des compositions éponymes du maître et virtuose hongrois. Le pianiste aux mille doigts impressionne toujours par la folie lyrique de ses oeuvres, il en est question ici au travers de ce programme à dimension “fantastique”
Ce récital, unique en son genre, propose de réunir la musique et la littérature qui l'a directement inspirée. Un lien ineffable et  évident les unit sous l’inspiration et le talent des deux artistes:

Gilles Nicolas (piano) 

Beethoven

Liszt

Sonate Appassionata 

2ème Ballade 

Mazeppa

Méphisto Valse

Anne-Emmanuelle Abrassart (comédienne)

Lord Byron

N. Lenau

Mazeppa (extraits)

Faust (extrait)

Louis Boulanger. Le supplice de Mazeppa, 1827.

Pour la bonne réalisation, il est nécessaire de prévoir une salle de spectacle munie d’un piano à queue (minimum un demi queue), d’un éclairage à la régie et de loges. Il est également possible de proposer ce spectacle sur facture par le biais de l’Association Gangwolf, loi 1901.