"Le voyage amoureux"

Anne-Emmanuelle Abrassart incarne Musset et Sand dans des extraits choisis de leur correspondance et des poèmes issus des Nuits de Musset.
Gilles Nicolas interprète les œuvres de Chopin:

Valse opus 64 n°1
Fantaisie impromptu opus 66
Sonate funèbre opus 35 mouvements 3&4
Etude révolutionnaire opus 10 n°12
Prélude n°4 en mi mineur
Prélude n°15 opus 28
Nocturne ut # mineur opus posthume
Valse opus 64 n°2

      Femme engagée, écrivaine prolixe à la volonté sans faille ne laissant jamais indifférents les artistes de son temps, George Sand s'est éprise de deux des plus grandes figures du génie du romantique : Alfred de Musset et Frédéric Chopin.  Ce spectacle propose de les réunir le temps d'un voyage tendre et tumultueux au cœur de la passion amoureuse.


      La légèreté, le désespoir, la colère, l'angoisse, la douce mélancolie, escales universelles du périple amoureux sont dépeints, tour à tour, à travers des extraits choisis dans la correspondance enflammée qu'elle entretint avec Musset et dans la poésie qu'elle lui inspira. Comme un relais quand les mots ne suffisent plus, la musique de Chopin brillante, sincère, fougueuse et frémissante vient régulièrement prolonger ces émotions poignantes que Sand, muse maternante, a su exacerber chez les deux artistes.

     En 1832, alors que le siècle aux repères brisés se construit sur les ruines de l'Empire, Alfred de Musset rencontre George Sand. «La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous avez aimé...» écrit le poète romantique.
     Musset se laissa entraîner par George Sand, de 7 ans son aînée, dans une intrigue dont l’Italie fut le théâtre. A Venise il faillit succomber à une fièvre ardente et il rentra à Paris brisé de corps et d’âme. De cette crise il sortit grand poète. La souffrance lui dicta ces admirables cris de douleur qui ont pour nom Les Nuits  et qui furent suivis de ses exquises comédies d’amour.
     Il est le poète de l’amour le plus passionné et le plus poignant. Son émotion est communicative parce qu’elle est sincère et vibrante. Il a vécu sa poésie, elle est le journal intime de son cœur. Sa double note est l’ivresse du plaisir et la tristesse sans espoir; il aime et jouit, il raille et pleure.
     Elle a 29 ans, deux enfants, un désir farouche de liberté, une volonté sans faille. Elle porte le pantalon, fume le cigare, écrit, proclame et choque. Elle aime la nature et les gens de la terre et porte, chevillée en elle, le désir du bonheur. Il a 22 ans, des boucles blondes, le génie du verbe et l'amour de la chair.
     C'est l'histoire d'une passion très moderne, avec ses cris, ses coups de cœur sous le regard complice d'un Chopin tout aussi passionné à travers sa musique brillante, sincère, fougueuse et frémissante...
 

Pour la bonne réalisation, il est nécessaire de prévoir une salle de spectacle munie d’un piano à queue (minimum un demi queue), d’un éclairage à la régie et de loges. Il est également possible de proposer ce spectacle sur facture par le biais de l’Association Gangwolf, loi 1901.